Il existe trois sortes d’extincteur, les extincteurs fixe, portatif ou encore mobile. Dans tous les cas les extincteurs restent du matériel de première intervention. Leurs utilisations restent pour des feux et non des incendies. L’extincteur est donc appelé du matériel de première intervention.

Mais quel est la différence entre un feu et un incendie ? L’incendie est une combustion qui se développe sans contrôle dans le temps et l’espace contrairement au feu. Chaque année des milliers d’incendies ont lieu dans les entreprises et les habitations. Ils atteignent indistinctement les personnes présentes, les bâtiments et le matériel.

Voici une statistique de l’évolution d’un feu :

Les agents extincteurs

Plusieurs agents extincteurs ont été créer pour lutter efficacement sur les différents types de feux. Selon les normes NF EN 2 et NF EN 2/A1 on distingue 5 classes de feu :

  • FEU DE SOLIDE : Bois, papiers, carton, tissu, … Matière inflammable produisant des braises.

  • FEU DE LIQUIDE : huiles, alcool, solvant, hydrocarbures, …

  • FEU DE GAZ : Butane, propane, méthane, …

  • FEU DE METAUX : Aluminium, sodium, magnésium, …

  • FEU D’AUXILIAIRES DE CUISSON : friteuse, four, … Graisse animale, végétale.

Le choix de votre extincteur est essentiel et est établis selon un diagnostic de vos installations. Pour cela, PREVENTI peu vous faire une étude personnalisée.

Pour ce faire, nous nous appuyons sur des textes réglementaires comme le CODE DU TRAVAIL, le code ICPE, la REGLEMENTATION APSAD, IGH ou encore l’arrêté du 31 janvier 1986 pour l’habitation. Il faut donc définir la catégorie de votre établissement pour faire votre proposition sur-mesure.

Pression auxiliaire ou permanant ?

Il existe deux sortes d’extincteur :

  • Un extincteur à pression auxiliaire est mis sous pression via une cartouche de gaz inerte (CO2) appelé la sparklet, situé à l’intérieur de l’appareil. Il faut donc mettre en fonction l’extincteur (le percuter) afin qu’il puisse être sous pression et libérer l’agent extincteur sur le foyer. L’avantage de ces extincteurs sont une vérification 100% garantie. L’extincteur étant « démontable », le technicien peut faire un contrôle de l’intérieur de l’appareil. PREVENTI recommande l’utilisation de ce type d’extincteur.
  • Un extincteur à pression permanant est tout le temps sous pression. Sa mise en œuvre est simplifiée car une fois dégoupillé, l’appareil est prêt à l’emploi. L’avantage par rapport à un extincteur à pression auxiliaire est le prix d’achat (50% moins chère en moyenne). Avantage qui n’en est pas un réellement car sa durée de vie est de cinq ans contrairement aux pressions auxiliaire (10 ans). La raison est que l’extincteur n’est pas démontable lors de la vérification.

Quelle marque d’extincteur

Vous avez-le choix ! Selon la Liste NF074 – L49 de février 2021, on n’enregistre pas moins de 16 fabricants d’extincteurs Européen avec, pour certain, environ 48 modèles soit plus de 600 modèles d’extincteur.

Nous n’avons pas la prétention d’avoir essayé tous les modèles, mais PREVENTI c’est arrêté sur les modèles de la marque ANDRIEU. Pourquoi ? nous avons fait le choix de la qualité avec un fabricant toujours à la pointe de la technologie et avec une fabrication FRANCAISE ! un partenariat qui dure depuis 2012.

La maintenance

Comme la plupart du matériel de lutte contre les incendies, la maintenance des extincteurs doit être au minimum annuel avec une tolérance de plus ou moins deux mois comme spécifié dans la norme NFS 61-919.

Pour ce faire la norme dit que « Les vérificateurs doivent posséder un CAP d’agent vérificateur d’appareils extincteurs ou justifiant d’une formation équivalente d’un pays membre de l’Union Européenne ». PREVENTI emploi des techniciens avec le respect de cette norme. Si le candidat ne dispose pas du CAP Agent Vérificateur Appareil Extincteur (AVAE) il est précisé que « Le personnel employé́ comme vérificateur par un utilisateur avant la date de mise en application de la présente norme doit obtenir le CAP d’agent vérificateur d’appareils extincteurs (examen ou validation des acquis de l’expérience) dans un délai de 3 ans à partir de cette date ».

Voici les principaux textes applicables

 NF EN 1568-4 – Agents extincteurs – Émulseurs – Partie 4 : spécifications pour les émulseurs bas foisonnement destinés à une application

à la surface des liquides ayant une affinité pour l’eau (août 2008), indice de classement S 60-211-4.

NF EN 3-7 + A1 – Extincteurs d’incendie portatifs – Partie 7 : caractéristiques, performances et méthodes d’essai (février 2008), indice de classement S 61-911.

Note : cette norme regroupe les normes NF EN 3-1, 3-2, 3-4, 3-5 et 3-7

NF EN 3-8 – Extincteurs d’incendie portatifs – Partie 8 : exigences additionnelles à l’EN 3-7 pour la construction, la résistance à la pression et les essais mécaniques pour extincteurs dont la pression maximale admissible est inférieure ou égale à 30 bars ( juillet 2007), indice de classement S 61-912.

Note : cette norme, avec la NF EN 3-9, remplace la NF EN 3-3, annulée par l’avis du 17 juillet 2007

NF EN 3-9 – Extincteurs d’incendie portatifs – Partie 9 : exigences additionnelles à l’EN 3-7 relatives à la résistance à la pression des extincteurs au dioxyde de carbone ( juillet 2007), indice de classement S 61-913. Note : cette norme, avec la NF EN 3-8, remplace la NF EN 3-3, annulée par l’avis du 17 juillet 2007

NF EN 3-10 – Extincteurs d’incendie portatifs – Partie 10 : dispositions pour l’évaluation de la conformité d’un extincteur d’incendie portatif à l’EN 3-7 (janvier 2010), indice de classement S 61-914.

NF S 61-917 – Extincteurs d’incendie – Extincteurs automatiques fixes individuels pour feux de classe A et/ou B (avril 2002), indice de classement S 61-917.

NF S 61-918 – Extincteurs d’incendie portatifs – Vocabulaire (juillet 1987), indice de classement

S 61-918.

NF S 61-920 – Extincteurs à poudre sur roues remorquables – Type 3000 B ( juin 1981), indice de classement S 61-920.

NF EN 1866 – Extincteurs d’incendie mobiles (avril 2006), indice de classement S 61-921.

FD CEN/TR 15642 – Procédures d’essais unifiées pour les essais de l’EN 3-7+A1 (avril 2011), indice de classement S 61-924.

NF S 61-919 – Maintenance des extincteurs d’incendie portatifs (juillet 2004), indice de classement S 61-919.

NF S 61-922 – Activités de service relatives à la maintenance des extincteurs portatifs, mobiles et fixes (juin 1999), indice de classement S 61-922.

Guide pratique pour la maintenance des extincteurs portatifs, mobiles et fixes (2009). FFMI-AFNOR