AUDIT ET CONSEIL


La société PREVENTI existe depuis 2012, et dispose de techniciens avec plus de 15 ans d’expérience dans ce secteur. A ce titre nous serons à même de pouvoir réaliser des visites de qualité avec un rapport détaillé à la clef.

L’audit de sécurité


Les objectifs d’un audit :


L’audit permet de repérer tous les risques relatifs aux incendies, en détaillant précisément toutes les installations d’une même structure. Ce diagnostic, qui s’envisage au cas par cas, offre une meilleure connaissance des failles potentielles qui pourraient un jour poser problème.

Cette première démarche d’identification ne suffit pas. Elle est toujours suivie d’une phase de réflexion, à l’issue de laquelle on définit des actions concrètes pour contrer les risques, prémunir tous les occupants et faire face intelligemment à toutes les éventualités.

Comment ça s’organise ?


Différents documents officiels font appliquer les règles de la protection incendie en France :

Afin de connaitre les textes applicables, nous nous rendons sur place afin de définir la classification de votre bâtiment. S’agit-il d’un Établissement Recevant du Public (ERP), d’un Établissement Recevant des Travailleurs (ERT) ou en un Bâtiment d’Habitation ? En effet, chaque établissement est soumis à une réglementation qui peut être différente d’un bâtiment à un autre.

PREVENTI vous établira un compte rendu afin de lister les besoins nécessaires et vous accompagnera pour leur bonne mise en œuvre.

La commission de sécurité


Vous êtes responsable d’un établissement recevant du public ? Les autorités administratives, via des Commissions, sont chargées de vérifier que les établissements sont en conformité avec les obligations liées à la sécurité.

Afin de les aider dans leurs prises de décision, la Commission de sécurité effectue des visites régulières des ERP (établissements recevant du public) et des IGH (immeubles de grande hauteur) et vérifie que ces derniers respectent les obligations imposées par le Code de la construction, de l’habitation et le règlement de sécurité.

Elle peut se composer d’un représentant du préfet ou du sous-préfet pour les Commissions concernées, du Maire ou son représentant, d’un sapeur-pompier titulaire du brevet de prévention, d’un représentant de la Direction Départementale de l’Équipement (DDE) et enfin d’un agent de police ou de gendarmerie..

Ces commissions de sécurité, composées de professionnels avertis, se déplacent pour visiter vos locaux et ainsi vérifier le respect de la conformité de votre établissement. PREVENTI vous accompagne le jour du rendez-vous afin de vous guider et vous aider à répondre aux questions posées.

La notice de sécurité et d’accessibilité pour les ERP


Lors du dépôt de permis de construire pour la création d’un établissement recevant du public (ERP) ou de la demande d’autorisation de travaux pour l’aménagement d’un local existant, le demandeur doit impérativement joindre une notice de sécurité et d’accessibilité.

Les principes de la réglementation sécurité incendie sur les ERP visent à ce que la conception de ces établissements prévoie de limiter les risques d’incendie et de rendre accessible l’établissement par tous :

L’article R.111-19-1 : « Les établissements recevant du public (…) doivent être accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap. L’obligation d’accessibilité́ porte sur les parties extérieures et intérieures des établissements et installations et concerne les circulations, une partie des places de stationnement automobile, les ascenseurs, les locaux et leurs équipements. » PREVENTI se charge de ces démarches pour vous.

La coordination SSI


Pour commencer, qu’est-ce qu’un SSI ? C’est un Système de Sécurité Incendie autrement appelé système d’alarme incendie. Il en existe de plusieurs catégories (A, B, C, D, E).

En quoi consiste la mission de la coordination SSI ? La mission de coordination SSI consiste à concevoir et à veiller à la mise en œuvre des systèmes de sécurité incendie. Son déroulement est défini à l’article 5.3.2 de la norme NFS 61-931.

PREVENTI vous propose de réaliser l’ensemble de la mission de coordination SSI pour tout établissement recevant du public (ERP) quel que soit son classement.