Les différents types d’éclairage

Dans tout type d’établissement un éclairage électrique doit être prévu. Cet éclairage comprend :

  • Un éclairage normal obligatoire,
  • Un éclairage de remplacement éventuel (permet de poursuivre l’exploitation de l’établissement en cas de défaillance de l’éclairage normal),
  • Un éclairage de sécurité obligatoire (permet l’évacuation de l’établissement en cas de défaillance de l’éclairage normal /remplacement).

Quel est l’utilité d’un éclairage de secours ?

Le rôle de l’éclairage de sécurité est défini dans l’article EC7 du règlement de sécurité.
que dit l’ARTICLE EC7 ? :
« L’éclairage de sécurité doit être à l’état de veille pendant l’exploitation de l’établissement. L’éclairage de sécurité́ est mis ou maintenu en service en cas de défaillance de l’éclairage normal / remplacement ».

En cas de coupure de l’alimentation normale, l’éclairage de sécurité́ est alimenté par une source de sécurité, dans le même principe qu’un onduleur pour les ordinateurs ou serveur. La durée de fonctionnement doit être de 1 h au moins.
Il comporte soit une source centralisée constituée d’une batterie d’accumulateurs alimentant des luminaires, soit des blocs autonomes.

L’éclairage de sécurité permet lorsque l’éclairage normal est défaillant l’évacuation des personnes vers l’extérieur et les manœuvres intéressant la sécurité.

Est-ce obligatoire ?

  • Les établissements recevant du public (arrêté du 23 juin 1980, du 22 juin 1990, du 19 novembre 2001 et du 11 décembre 2009),
  • Les établissements recevant des travailleurs (Décret 88‐1056 du 14 novembre 1988) et arrêté du 7 novembre 2011.
  • Les immeubles d’habitation (arrêté du 31 janvier 1986).
  • Les immeubles de grande hauteur (arrêté du 30 décembre 2011)

Les textes règlementaires pour les Établissements Recevant du Public (ERP) ou des Établissements Recevant des Travailleurs (ERT) imposent des règles d’installation et la conformité des produits de sécurité aux normes en vigueur.

Les blocs de secours doivent être conformes à la norme NF EN 60598.2.22 et aux normes françaises NFC 71800 / 801/ 805.
Les blocs autonomes SATI doivent de plus être conformes à la norme NFC 71820. Le marquage “performance SATI” est une preuve de cette conformité.

Pour garantir la conformité aux normes exigées (NF EN 60598.2.22 et série NF C 71‐800) et l’aptitude à l’usage décrite dans le règlement de sécurité, il est recommandé́ d’installer des BAES, BAEH et LSC admis à la marque NF AEAS.

Quel type de blocs de secours ?

On enregistre deux types de fonctionnement. L’éclairage d’évacuation (ou de balisage) et l’éclairage d’ambiance (anti-panique).

L’éclairage d’évacuation sert notamment à ce que toute personne accède à l’extérieur, à l’aide de l’éclairage de secours assurant notamment la reconnaissance des obstacles et l’indication des changements de direction selon l’article EC8 §2.

L’éclairage d’évacuation ou de balisage est installé dans :

  • Les couloirs et les dégagements avec un maximum de 15 m entre chaque bloc.
  • Au‐dessus de chaque porte de sortie ou de sortie de secours.
  • Au‐dessus de chaque obstacle.
  • A chaque changement de direction du chemin d’évacuation.

L’article CO 42 précise que :

  • § 1. Des indications bien lisibles de jour et de nuit doivent baliser les cheminements empruntés par le public pour l’évacuation de l’établissement et être placées de façon telle que, de tout point accessible au public, celui‐ci en aperçoive toujours au moins une même en cas d’affluence.
  • § 2. (Arrêté du 29 janvier 2003) “ Cette signalisation doit être assurée par des panneaux opaques ou transparents, lumineux, de forme rectangulaire, conformes à la norme NF X 08‐003 relative aux couleurs et signaux de sécurité, à l’exception des signaux normalisés pour sortie et issue de secours n° 50041, 50042 et 50044 dont l’utilisation est interdite dans les établissements recevant du public.” (Arrêté du 29 janvier 2003) « Les signaux blancs sur fond vert, notamment les flèches directionnelles, sont réservés exclusivement au balisage des dégagements. »

L’éclairage d’ambiance ou d’anti-panique doit assurer un éclairage uniforme et une bonne visibilité afin d’éviter les mouvements de panique.

Quelques règles à respecter :

  • Il est installé dans les locaux pouvant recevoir plus de 50 personnes en sous‐sol et plus de 100 en étage et rez-de-chaussée
  • Cet éclairage doit être basé sur un flux lumineux assigné d’au moins 5 lumens par mètre carré de surface du local.
  • La distance entre deux foyers lumineux doit être au plus égale à 4 fois la hauteur d’installation (art. EC10 §2).
  • L’éclairage d’ambiance ou d’anti‐panique doit être réalisé de façon que chaque local ou hall soit éclairé par au moins deux foyers lumineux (art. EC12).

PREVENTI se base sur tous ces principes de base pour pouvoir vous apporter des solutions adaptées à votre environnement.

Comment calculer la puissance de l’éclairage de secours ?

Si on prend un couloir de 40m avec une largeur « normale » de 90 cm, alors le calcul est le suivant :

L= 40m ; l= largeur des circulations piétonnes = 0,90m

Surface = L(40)x l(0,90) = 36 m2
Pour un flux lumineux de 5lm / m2 : 5 Lm x 36 m2 = 180 lm mini. Sachant que le moyenne des blocs ont un éclairage de 45Lm, il nous faudra donc 4 blocs pour mettre notre couloir en conformité (180/45 = 4).